AUTOPILOTEN UND WINDSTEUERSYSTEME

de Peter Förthmann

Pietsch Verlag Stuttgart
ISBN 3 - 613 - 50256 - 9

Régulateur d´Allure

de Peter Förthmann
Traduction en Français de "Autopiloten und Windsteuersysteme"

Autopiloti e timoni a vento

di Peter Förthmann
Traduction en Italien de "Autopiloten und Windsteuersysteme"

Régulateur d'allure contre pilote automatique:

à chaque fois, le sujet déchaîne les passions. Ce manuel de l'utilisateur a le mérite de clarifier la situation. Synthèse des tests techniques réalisés sur tous les systèmes de régulation disponibles, il passe en revue des aspects tels que les modèles les mieux adaptés à la taille et au modèle de divers bateaux, leur application, leurs avantages et leurs inconvénients. Quel système est le mieux adapté à une croisière ? Et à une course ? Quelles sont leurs limites pour ce qui est de la houle et de la consommation en électricité ?

Pourquoi le réglage des voiles est-il si important pour une bonne régulation d'allure ? En évitant de faire appel à des graphiques compliqués et à un jargon incompréhensible, l'auteur arrive à fournir une quantité considérable d'informations bien étayées en même temps que des conseils aussi nombreux que clairs pour pratiquer la régulation d'allure. Le livre se termine par un aperçu du marché et une liste de fabricants quasiment du monde entier proposant des systèmes de régulation d'allure.

SELBSTSTEUERN UNTER SEGELN

Autor: Peter Förthmann

Verlag Delius Klasing 2005
ISBN 3 -7688 - 1647 - 8

Praxisberatung vom Profi

Tout savoir sur le Pilotage automatique

de Peter Förthmann

Edition 2000
Editions Loisirs Nautique
ISBN 2 - 914423 - 21 - 7

Pilote électrique
Régulateur d´allure
Installation
Utilisation
Technique de base

SELFSTEERING UNDER SAIL

Auteur: Peter Förthmann

Published 1998 by
ADLARD COLES / London
INTERNATIONAL MARINE / Maine

Cet ouvrage est en vente depuis décembre 2000 auprès de

Préface de l'ouvrage par Jimmy Cornell's:

"Pour une raison qui m'est inconnue, la plupart des amateurs de croisière rechignent particulièrement à prendre eux-mêmes la barre. La perspective de devoir passer des heures et des heures à la barre dissuadait généralement la plupart des gens d'entreprendre une longue croisière. C'est sans aucun doute la raison pour laquelle, il y a encore peu de temps, seuls quelques téméraires s'aventuraient au loin. Cependant, tout a changé grâce à l'arrivée des pilotes automatiques conçus tout particulièrement pour les yachts, arrivée combinée avec la mise au point d'appareils régulateurs d'allure utilisant l'énergie du vent. Tout d'un coup, la corvée de la barre, était reléguée au rayon des souvenirs pour être remplacée par la perspective prometteuse de traversées longues mais agréables, même avec un équipage des plus réduits. Ayant fait un tour du monde de quelque 70.000 miles avec un Aries et un autre tour du monde de 40.000 miles avec un Hydrovane, je ne pouvais guère être accusé d'exagération lorsque je disais, qu'à mon avis, l'une des pièces les plus importantes de l'équipement de tout yacht de croisière est, sans réserves, un régulateur d'allure utilisant l'énergie du vent.

Malheureusement, et à ma grande surprise, un grand nombre de plaisanciers ne partagent pas cette opinion. Cette divergence peut être principalement expliquée par le fait que la plupart d'entre nous a grandi au milieu de la technologie et emporte avec soi en mer cette mentalité du 'bouton qu'il suffit de pousser'. Il est facile de maintenir un cap établi au compas en appuyant sur le bouton du pilote automatique, et de nos jours, la majorité cède à cette facilité. Ce n'est qu'un beau jour, lorsque les batteries rendent leur dernier souffle que les amoureux de ces appareils reprennent contact avec la dure réalité. Ayant été obligé d'écouter nombre de récits à fendre le cœur sur ce même thème à la fin de l'ARC ou de rallyes transocéaniques, j'ai réussi à persuader Peter Förthmamm de venir à Las Palmas avant le départ de l'ARC afin de parler aux participants des avantages et des inconvénients des systèmes de pilotage automatique. Son discours et ses ateliers bénéficièrent d'un succès immédiat, non seulement parce qu'il connaît ce sujet mieux que quiconque au monde, mais également grâce à son approche globale des systèmes utilisant le vent et des pilotes électroniques. Jamais il ne tente de vendre ses propres produits et c'est ainsi qu'il bénéficie de l'intérêt et de la confiance de son auditoire.

Pour cette raison, je suis particulièrement heureux qu'il ait non seulement suivi mon conseil, c'est-à-dire d'écrire ce livre que tout le monde attendait, mais également qu'il l'ait rédigé d'une manière aussi impartiale et objective, en donnant à tous ses concurrents une chance égale de faire connaître leurs produits. Tous les systèmes qui existent sont décrits dans les pages suivantes, permettant ainsi au lecteur de se faire sa propre opinion. De nombreux marins s'accordent à dire que le Windpilot de Peter est, à l'heure actuelle, le meilleur système disponible. En tant qu'inventeur et fabricant de ce système ingénieux, Peter a, en effet, démontré que son nom était digne de figurer aux côtés de ceux de ses prestigieux prédécesseurs tels que : Blondie Hasler, Marcel Gianoli ou Nick Franklin. Avec ce livre, Peter Förthmann confirme son rôle d'autorité mondiale dans le domaine des régulateurs d'allure. "

George Day dans BLUE WATER SAILING:

"Rien n'est plus vrai : les grandes inventions font souvent leurs débuts sans tambour ni trompette. Le petit livre sans prétention de Peter Christian Förthmann sur les pilotes automatiques et les systèmes de conduite utilisant la direction du vent est un ouvrage de référence des plus réussis : présenté de manière parlante, organisé de manière logique, merveilleusement illustré et simple à utiliser. Toute personne réalisant des travaux préparatoires à un projet d'installation d'un régulateur d'allure se doit de consulter cet ouvrage.
Förthmann mène le lecteur à travers une brève histoire des régulateurs d'allure modernes (les premières girouettes et le premier pilote automatique dans le cockpit), à la suite de quoi, il se lance dans une série de discussions sur les systèmes actuels, leur mode de fonctionnement, et la manière de faire un choix conscient parmi l'offre présente sur le marché. Les pilotes automatiques sont traités dans une partie qui aborde des aspects tels que la consommation d'énergie, l'intégration des instruments et les utilisations recommandées. Ensuite, Förthmann aborde les girouettes, en effleurant le principe à la base de leur fonctionnement, les implications des divers types de gouvernails ainsi que la mécanique de leur fonctionnement. Il passe ensuite sur les systèmes hybrides et les tendances actuelles dans ce domaine.
Généreusement illustré de photographies, de schémas clairs et de tableaux d'informations techniques, "Self-Steering Under Sail" est autant un manuel de l'utilisateur qu'un sondage sur le sujet. Il est intéressant de remarquer que la position clé de Förthmann au sein de l'entreprise Windpilot n'affecte en rien l'impartialité de cet ouvrage très équilibré et ne fait, au contraire, que renforcer le statut de l'auteur en sa qualité d'expert. "

Andrew Bray dans YACHTING WORLD 5/98:

" Déjà paru en allemand, le livre de Peter Förthmann devrait être publié en anglais par Adlard Coles, le 31 juillet.
Bien que Förthmann soit le propriétaire de l'entreprise qui fabrique les systèmes Windpilot, son ouvrage demeure très équilibré. Au prix de £14.99, il présente un bon rapport qualité-prix pour toutes les personnes intéressées par les régulateurs d'allure. L'entrée de Förthmann dans le business des girouettes est presque aussi peu conventionnelle que celle de Peter Matthiesen. L'Anglais John Adam est le fondateur de l'entreprise de girouettes. Alors que les deux naviguaient ensemble par une belle journée, il décida d'échanger son entreprise contre le yawl en acier de Förthmann ! "

OCEAN NAVIGATOR 12/98:

" À cause de la réputation quasi-mythique de ces gadgets de régulation d'allure, cet ouvrage dédié entièrement à leur utilisation et à leurs performances a reçu un accueil chaleureux. Choisir d'acheter une girouette ou un pilote automatique n'est pas une mince affaire. C'est comme si vous vous engagiez dans quelque chose de magnifique. Cela implique que bientôt, le bateau voyagera sans dévier sur de longues distances. En d'autres mots, il sera capable de traverser les océans.
Face à la variété des systèmes proposés, l'ouvrage de Peter Förthmann constitue un livre de référence pour TOUTE personne envisageant d'acheter un équipement de régulation d'allure.
En outre, il est décrit de manière si complète les types d'équipement disponibles qu'il aidera tout acheteur à déterminer le produit qui lui convient le mieux, quel que soit son bateau. "

Le livre – une chronologie

C'est Jimmy Cornell qui a donné le coup d'envoi !

Après de nombreuses conférences dans le cadre de séminaires sur le sujet intitulé SELFSTEERING UNDER SAIL, conférences données par Peter Förthmann en Angleterre et bien avant à l'ARC (Atlantic Rally for Cruisers) à Las Palmas / îles Canaries, c'est Jimmy Cornell qui est à l'origine de la rédaction du livre portant le même titre. Aucun ouvrage professionnel sur ce sujet n'existait alors et la soif d'information était grande parmi les navigateurs.

Cela a pris deux ans à Peter Förthmann pour rassembler les documents sur un sujet aussi vaste que les pilotes automatiques et les systèmes de régulation d'allure puis pour les traiter et les résumer.

L'ouvrage est paru à l'automne 1998 chez ADLARD COLES NAUTICAL à Londres, en collaboration avec INTERNATIONAL MARINE (Maine – US). En quelques semaines, une partie considérable du stock était déjà vendue. Aux Etats-Unis, l'ouvrage a entre autres été mis sur la liste de Barnes & Nobles.

Janvier 1999
Richard Curran / WINDHUNTER dépose deux plaintes à la Cour Suprême de Londres contre l'auteur et l'éditeur.

Octobre 1999
L'éditeur dépose une demande de retrait de la plainte, laquelle est acceptée. Le plaignant fait appel. Le demandeur arrive à conclure un compromis et l'affaire est classée.

Octobre 2000
L'auteur dépose une demande de retrait de la plainte aux coûts du plaignant. Cette demande est acceptée et l'appel refusé.
Voici en quelques mots, un résumé d'un différend sur le chapitre "Générateur d'énergie / pilote automatique hybride", dans lequel est décrit un système du nom de Windhunter, système commercialisé depuis déjà 10 ans en Angleterre et plus tard aux Etats-Unis. Au cours du procès, les faits suivants apparurent :

Un "Rapport de tests", publié dans le magazine YACHTING WORLD d'avril 1995, a été préparé par le président de Windhunter, Sackville Currie. Cependant, son nom n'a pas été mentionné ni dans la réimpression de ce rapport, ni sur le site Web. Le demandeur a été contraint par décision de justice de

  • montrer la correspondance concernant des plaintes de ses clients et de
  • citer les clients ayant été remboursés.

 Aussitôt, le système Windhunter fut modifié. Environ 58 versions du manuel parurent. Les dernières modifications au système, en date d'avril 2000 comportaient tous les détails décrits comme pertinents dans le livre de l'accusé.

"Self-Steering Under Sail"

est à nouveau disponible à partir de décembre 2000.

DIE YACHT Nr 4 / 2001

BATAILLE JURIDIQUE GAGNÉE

Peter Förthmann, propriétaire de l'entreprise Windpilot à Hambourg, publia en 1996 un livre solidement documenté sur les pilotes automatiques et les régulateurs d'allure (Pietsch Verlag). Il a su intéresser l'éditeur Adlard Coles Nautical à Londres qui, en 1998, fit paraître la version anglaise de son livre.

Sur la liste des ajouts à l'attention du marché Anglais, se trouvait le système Windhunter. Ce système hybride pilote automatique-générateur, mis au point au début des années quatre-vingt-dix, bénéficia d'une certaine notoriété à la suite d'un article plutôt positif paru dans YACHTING WORLD en 1995. Outre sa fonction de pilote automatique, ce système devait pouvoir être utilisé comme générateur d'électricité. Une volée de protestation des revendeurs sur les modifications et améliorations constantes, de même que sur la qualité médiocre, poussèrent Förthmann à formuler quelques critiques sur un système qui, clairement, n'était pas encore au point. Ces remarques furent remarquées par Richard Curran, le propriétaire de l'entreprise, qui exigea le retrait du texte de même que des dommages et intérêts. Il accusait Förthmann de se présenter comme un concurrent et de vouloir l'évincer du marché.

Alors qu'un an plus tard, la maison d'édition Adlard Coles Nautical parvenait à un compromis coûteux et retirait le livre de la vente, Förthmann, quant à lui continuait seul la lutte, fort de sa conviction qu'un grand nombre d'acheteurs étaient mécontents du système. L'avenir lui a donné raison : les juges condamnèrent la partie adverse à payer tous les frais du procès et à rembourser immédiatement à l'auteur les dommages et intérêts payés par l'éditeur. Depuis lors, Windhunter a été retiré du commerce.